Hello !

Voilà, j'ai maintenant terminé mon traitement et je souhaite donc vous en faire un résumé. Il s'agira de parler de mes effets secondaires, des effets positifs ainsi que quelques recommendations :)

Effets positifs

- Pores resserrés

- Peau lumineuse

- Quasiment plus de boutons, sauf avant mes règles mais ils sont très petits (de loin ils se fondent dans mes tâches de rousseur ^^) et disparaissent dès le lendemain. Peut être qu'ils resterons un peu plus longtemps après l'arrêt du traitement, ce n'est pas un ou deux boutons par mois qui vont me saper le moral vu tout ce que j'avais avant !

Effets négatifs

- Grosse fatigue : Le week end je dormais beaucoup pour rattrapper mon manque de sommeil en semaine. J'étais à la fac et les horaires étaient très anarchiques, ce qui fait que j'ai eut un rythme très déréglé. Pour vous donner un exemple, le mardi je faisais 14h-17h et 18h30-20h30... Pour recommencer le lendemain à 8h. Ce qui me faisais rentrer chez moi vers 21h, le temps de manger, de me laver... Bref vous avez compris la galère ^^ J'ai souvent fait des siestes.

- Douleurs osseuses et articulaires : J'en ai eut mais je m'estime être bien lotie de ce côté là. J'ai eut des douleurs légères à la poitrine, aux genoux et au niveau de l'aisselle mais rien d'insupportable.

- Bleus fréquents : La peau étant très fine, je me faisais facilement des bleus car au moindre petit choc ou pression un ématome se forme. A chaque prise de sang j'ai eut un bleu plus ou moins gros à l'endrois de la piqure.

- Eczéma : j'en ai eut sur les mains et sur les bras. C'est moche, c'est rouge et rugueux mais par contre ça ne gratte pas du tout donc je ne sais pas si c'est vraiment de l'eczéma.

- Peaux extra sèche du visage et du corps. J'ai eut de gros problèmes de sécheresse corporelle avec des démangeaisons, surtout en décembre/janvier/février.

- Cuir chevelu très sec, fortes démangeaisons et pellicules sèches : Mon cuir chevelu c'est la catastrophe depuis plusieurs mois, heureusement que j'ai des beaux cheveux longs pour compenser ce mal-être ^^ J'ai eut des démangeaisons à m'en réveiller la nuit, un jour je me suis presque gratté jusqu'au sang mais je l'ai regretté :/ J'espère vraiment que ça va s'arranger parce que ça rend fou x)

- Fatigue visuelle : j'ai les yeux facilement fatigués et les paupières qui "tremblent" si je reste trop longtemps sur mon pc. J'ai un manque de magnésium depuis le milieu du traitement que j'essaie de combler par mon alimentation. Je n'ai pas souvent eut besoin de sérum physiologique.

- Peau des jambes très sensible et réactive : je crois que je suis la seule personne au monde a avoir eut cet effet x) Le simple contact de mes poils même mi-longs donc doux me chatouillait ! Et je ne supporte pas certaines matières comme des collants trop rèches ou des pantalons qui manquent d'élastane. Des fois le matin en m'habillant c'était comme si le vêtement me disait "va te faire ****" x)

Quelques recommandations

- Dormir beaucoup, et ne pas hésiter à faire de sieste.

- Boire 1,5 L d'eau, mais vraiment, même si ça fait faire pipi 10 fois par jours ^^ D'ailleurs si l'on fait pipi moins de 6 fois par jours c'est signe d'une déshydratation. Je vous invite à aller voir cette vidéo : *

- Ne pas aller au soleil et ne pas sortir sans crème solaire indice 50 (visage+ toutes les parties du corps exposées) dès qu'il commence à faire beau.

- Faire attention aux vêtements que l'on porte concernant la matière. Si vous enfilez un truc et que dès ce moment là vous n'êtes pas à l'aise laissez tomber, parce qu'avoir les cuisses qui grattent à mort quand on est en cours, c'est affreux croyez moi x)

- Manger des produits gras et riches en magnésium

Toujours avoir dans son sac

 

- une fiole de sérum physiologique

- des lunettes de soleil

- de la crème pour les mains

- du stick à lèvres

- la notice du médicament

- Un tube de crème à tout faire, comme la cicalfate d'Avène ou la Bariéderm d'Uriage

- De la crème solaire

 

Pour résumer, j'ai eut beaucoup d'effets secondaires indésirables, ces 6 mois ont été durs à vivre mais je ne le regrette pas du tout ! Je regrette juste de ne pas avoir été aussi rigoureuse côté hydratation dès le début ^^