Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amber Skin
2 décembre 2014

Bienvenue !

 

Hello !

curacne

 

Je m'apelle Ambre, j'ai 19 ans et je suis étudiante et graphisme. Depuis novembre 2014, je prend le traitement Roaccutane. Ceux qui me suivent peuvent constater que j'ai fait une légère refonte du blog pour optimiser mes articles. La routine de soin que je préconisait en début de traitement n'est pas du tout la même que celle que j'ai du adopter au bout de trois mois par exemple.

 

Roaccutane, qu'est-ce que c'est ?

La seule personne a pouvoir vous expliquer au mieux ce qu'est Roaccutane sera votre dermatologue, mais je peux déjà vous en dire un peu. Il s'agit du traitement le plus lourd qui puisse exister contre l'acné, le traitement de la "dernière chance". Sa principale action est d'atrophier les glandes sébacées, ce qui signifie que la peaux de produit plus de sébum. C'est un traitement longue durée ( de 3 à 12 mois) assez contraignant à cause de ses effets secondaires. Cependant, ne vous attendez pas à ce que votre dermatologue vous prescrive Roaccutane dès le premier rendez vous, il vous proposera certainement d'autres traitements plus légers qui seront peut être efficaces sur vous, tout le monde n'a pas le même type d'acnée.

Mode d'emploi

Au moment de vous prescrire Roaccutane, votre dermatologue vous fera signer un contrat de décharge car vous devez avoir pleinement conscience de l'importance de ce traitement. De plus, si vous êtes une fille, vous aurez obligation de prendre la pilule car toute grossesse sous traitement (voire un ou deux ans après) entrainera de graves malformations du foetus. Vous repartirez donc avec un petit mode d'emploi très complet vous proposant les différents types de contraception et vous détaillant les effets secondaires et leur fréquence (un cas sur 10, un cas sur 10 000 ...). Votre dermatologue va vous prescrire la dose selon votre poids et selon la gravité de votre acné.

Suivi

Chaque mois vous aurez une prise de sang à faire, permettant de savoir si une grossesse indésirable est en route mais aussi pour contrôler le tôt de triglycérides et de choléstérol, car ces derniers peuvent augmenter fortement : il s'agit d'un effet secondaire normal mais ne dois pas pour autant être pris à la légère. Votre dose de Roaccutane vous sera prescrite mensuellement et vous devrez amener avec vous à la pharmacie votre ordonnance mais aussi votre Carnet Patiente (donné en début de traitement par votre dermatologue) et vos résultats de prise de sang. Vous aurez donc un rendez-vous chez le dermato par mois + une prise de sang par mois. C'est contraignant mais on s'y fait, d'ailleurs à chaque fois que je vais au laboratoire d'analyses je sais qui fait bien les prises de sang ou non et je sais sur quel bras il faut piquer ^^

Mon histoire avec l'acné

Ma puberté a débuté vers 9-10 ans et mon acnée est arrivée peu de temps après. Bon, j'avais 3-4 boutons sur la figure donc je ne m'inquiétait pas plus que ça. Ma mère étant très attentive concernant les soins naturels et biologiques, elle m'a d'abord orienté vers des produits de biocop et des compléments alimentaires. Vers mes 16 ans je suis passée d'une acnée légère à moyenne, j'ai alors consulté un dermatologue qui m'a prescrit des antibiotiques (je ne me souvient plus du nom) et la crème antibiotique Eryfluide : sans résultat. Je suis retournée chez cette dermatologue, elle m'a prescrit à nouveau ces médicaments mais toujours rien. Au troisième rendez-vous elle disait que ce n'était pas normal, que je mangeais mal etc. Mais avec le recul je me rend compte qu'elle suivant le lobby pharmaceutique et me prescrivait uniquement des produits de marques partenaires.

Quand j'ai eut 17 ans j'ai contacté un nouveau dermatologue situé à 10 minutes à pieds de chez moi (je vis dans une petite commune) et j'ai eut la surprise de découvrir quelqu'un d'efficace et qui prend le temps de parler et d'examiner ma peau. Il m'a prescrit un traitement au Tetralysal. A la fin du traitement je n'avais plus que 3-4 boutons assez petits.

A mes 18 ans j'ai arrêté la pilule Jasminelle et je me suis fait poser un implant contraceptif, le Nexplanon. Au départ tout se passait bien, plus besoin de soucis d'oubli de pilule, pas besoin d'aller tous les trois mois chez le médecin pour un renouvellement... Par contre au bout de 3 mois j'ai pris 4 kilos en un temps record (vergetures, rapidement essouflée, visage gonflé comme si je pesais 20 kilos de plus) mais surtout j'ai eut une poussée phénoménale de boutons blancs autour de la bouche et du menton, j'en avais partout et il m'en poussait tous les jours ! J'ai fais retirer mon implant, je suis passée à la pilule Minidril et je suis retournée voir mon dermatologue qui m'a prescrit de nouveau le Tetralysal. J'ai fais deux cures de suite, sur une période de 6 mois : aucun résultat.

La tronche de mon acnée avant le traitement (et encore, là c'était assez calme, si si je vous jure ^^) :

 

IMG_1067IMG_1066

 

Mon dermatologue m'a alors parlé de Roaccutane, j'ai parcouru quelques blogs et me voilà lancée dans l'aventure ! Je suis à 30 mg par jour (soit la moitié de mon poid) et je prend Procuta ou Curacné (ça dépend de la pharmacie, ce sont des génériques car le Roaccutane n'existe plus).

Je vais faire un post par mois pour que vous puissiez suivre mon évolution.

 

Bonne visite et bon courage pour votre traitement !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Amber Skin
Publicité
Archives
Publicité